La méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique) est une étude de l’enchaînement des activités, de la durée et du coût des activités élémentaires afin de prévoir les délais et les coûts globaux à terminaison du projet. Elle est utilisée par les algorithmes des logiciels de gestion de projet pour calculer les marges et déterminer les chemins critiques. Elle est utilisée à partir du moment où l’on souhaite maîtriser les délais et les coûts.
La méthode PERT est un outil incontournable pour le management de projet et permet d’ordonnancer sous la forme d’un réseau plusieurs tâches. Cette méthode a du sens quand le planning est complexe et comporte de nombreux liens.
La planification utilisant cette méthode permet de :
– définir les travaux à réaliser,
– fixer des objectifs,
– coordonner les actions,
– maîtriser les moyens,
– diminuer les risques,
– suivre les actions en cours,
– rendre compte de l’état d’avancement du projet.
Le diagramme de GANTT permet de planifier le projet et de rendre plus simple le suivi de son avancement. Cette méthode visuelle est efficace mais nécessite d’utiliser la méthode PERT quand le nombre de liens entre les tâches est élevé pour comprendre l’algorithme de calcul du logiciel de planification.
La réalisation du planning nécessite la mise en oeuvre de techniques de planification :
– les tâches doivent être identifiées,
– les tâches doivent être quantifiées en terme de durées, de charges et de ressources,
– la logique de toutes les tâches doit être analysée.
Il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
1. Déterminer et structurer la liste des tâches en respectant au mieux une chronologie. Cette identification peut se faire par des techniques comme le brainstorming ou les groupes de travail.
2. Estimer les durées et les ressources. Il faut ensuite remplir un tableau présentant, pour chaque tâche, la durée de celle-ci et les ressources affectées.
3. Réaliser le réseau logique. Le réseau doit reprendre les hypothèses de priorité des tâches. ll se présente souvent sous la forme de tâches reliées entre elles par des liens logiques. Définir les tâches directement antérieures à chaque tâche. Une fois le réseau tracé, on retrouvera la chronologie du projet.
4. Tracer le diagramme de GANTT. Les coordonnées du graphique font apparaître les tâches en ordonnée et la durée en abscisse. Chaque ligne représente donc une tâche, et chaque colonne, une unité de temps
Chaque tâche est représentée par une droite horizontale, dont la longueur est proportionnelle à la durée.
– Dessiner chaque tâche, en représentant au fur et à mesure, la contrainte en amont
– Lorsque la dernière tâche est représentée, il convient de suivre le graphique » en marche arrière « , pour déterminer le chemin critique.
Suivez les étapes suivantes :
1. Lister les tâches, estimer les durées et identifier l’ordre dans lequel les tâches doivent être faites, leurs prédécesseurs.
2. Le PERT est ainsi obtenu (image de droite).


3. Représenter le diagramme de Gantt (image de dessous) avec les marges. Lire ce graphique dans le sens inverse pour calculer les marges et en déterminer le chemin critique. Le chemin critique est le chemin le plus long entre le début et la fin. L’addition de toutes les durées de toutes les tâches situées sur le chemin critique donne le délai de réalisation du projet. On peut ajouter 2 notions à cette méthode, la date au plus tôt et la date au plus tard. La différence entre les deux s’appelle la marge. Le chemin critique passera toujours par des tâches de marge nulle.
4. Calculer l’effectif total par unité de temps (c’est le jour dans le Gantt ci-dessous).

5. Faire apparaître la marge possible sur chaque tâche, suivre l’état d’avancement du projet, et corriger éventuellement. Les chiffres roses représentent le nombre de ressources affectées aux tâches. Nous voyons des surcharges les jours 5, 6, 15 et 16. Les marges sont aussi visibles les jours 6, 7, 14, 17 et 18. Nous pouvons décaler la charge de ressources pour qu’elles travaillent les jours 7, 8, 17, 18, soit les jours pendant lesquels nous avons de la marge libre.
La méthode PERT est une méthode « consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui, grâce à leur dépendance et à leur chronologie, concourent toutes à l’obtention d’un produit fini » . La méthode PERT est synonyme de gestion de projets à long terme. C’est pourquoi, plusieurs actions sont nécessaires sa réussite :
- Définir de manière très précise le projet.
- Définir un responsable de projet qui prendra les décisions importantes.
- Analyser le projet par grand groupe de tâches, détailler les tâches.
- Définir très précisément les tâches et déterminer leur durée.
- Rechercher les coûts correspondants (ce qui peut remettre en cause des tâches).
- Effectuer des contrôles périodiques pour vérifier que les délais ne dérivent pas.
- Lister les tâches et proposer les durées
- Déterminer les prédécesseurs de chaque tâche
- Dessiner le réseau PERT
- Déterminer le chemin critique








Laisser un commentaire