La méthode RAD (Développement Rapide d’Application) est la première méthode agile déployée pour le développement de projets informatiques. Vous trouverez ci-dessous des explications.
Dans l’univers de la gestion de projet, « agile » est la méthode du moment.
Pendant des décennies, les équipes de gestion de projet se sont accrochées à l’approche classique en trois étapes : planification, processus et documentation. La gestion agile bouleverse cette démarche, et il n’est pas étonnant que cette méthode ait gagné en popularité au fil du temps. Selon une étude réalisée par PwC en 2017, les projets de ce type sont 28 % plus fructueux que les projets classiques.
Les chefs de projet en ont pris note, en particulier les équipes travaillant dans des secteurs tels que le développement de logiciel, où la technologie, les objectifs et les cibles sont en constante évolution.

Définition de la méthode RAD:
Le développement rapide d’applications (RAD) est une stratégie de gestion de projet agile très utilisée pour le développement de logiciel.
Le principal avantage de cette approche est la rapidité d’exécution des projets, ce qui en fait un choix intéressant pour les développeurs travaillant dans un environnement où le rythme est soutenu. Cette cadence accélérée est liée au fait que la méthode RAD s’attache à minimiser la phase de planification et à maximiser le développement du prototype.
En réduisant le temps de planification et en mettant l’accent sur les itérations de prototypes, la méthode RAD permet aux responsables de projet et aux parties prenantes de mesurer avec précision les progrès accomplis et de communiquer en temps réel au sujet de l’évolution des problèmes ou de changements. Il en résulte une plus grande efficacité, un développement plus rapide et une communication optimale.
Vous pouvez décomposer le processus de plusieurs façons, mais en général, la méthode RAD suit quatre phases principales.
1ère phase : planification des besoins
Cette phase est équivalente à une réunion de cadrage du projet. Bien que la phase de planification soit condensée par rapport à d’autres méthodes de gestion de projet, il s’agit d’une étape critique pour la réussite finale du projet.
Au cours de cette étape, les développeurs, les clients (utilisateurs du logiciel) et les membres de l’équipe communiquent pour déterminer les objectifs et les attentes, ainsi que les problèmes actuels et potentiels qui devront être résolus pendant le développement.
Cette étape se décompose comme suit :
Analyse du problème actuel
Définition des exigences du projet
Finalisation des exigences et approbation par chaque partie prenante
Il est important que chacun ait la possibilité d’évaluer les objectifs du projet et les résultats attendus, et de donner son avis. En obtenant l’approbation de chaque partie prenante clé et de chaque développeur, les équipes peuvent éviter les malentendus et les modifications coûteuses en cours de route.
2ème Phase : design utilisateur
Une fois le périmètre du projet défini, il est temps de passer directement au développement, en élaborant le design utilisateur au moyen de diverses itérations d’un prototype.
C’est l’essence même de la méthode RAD et ce qui la distingue des autres stratégies de gestion de projet. Pendant cette phase, les clients travaillent main dans la main avec les développeurs pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits à chaque étape. Il s’agit presque d’un développement de logiciel personnalisé où les utilisateurs peuvent tester chaque prototype du produit, à chaque étape, pour s’assurer qu’il répond à leurs attentes.
Tous les bogues et les problèmes sont résolus au cours d’un processus itératif. Le développeur conçoit un prototype, le client (l’utilisateur) le teste, puis ils évoquent ensemble ce qui a fonctionné ou non.
Cette méthode donne aux développeurs la possibilité de modifier le modèle jusqu’à parvenir à un design satisfaisant.
Les développeurs de logiciels et les clients tirent tous deux des enseignements de l’expérience afin de s’assurer que rien n’est laissé au hasard.
3ème Phase : construction rapide
La phase 3 reprend les prototypes et les systèmes bêta de la phase de design et les convertit en modèle de travail.
La majorité des problèmes et des modifications ayant été traités au cours d’une phase de design itératif minutieuse, les développeurs peuvent créer le modèle de travail final plus rapidement que dans le cadre d’une approche classique.
Cette phase se décompose en plusieurs étapes :
Préparation pour une construction rapide
Développement du programme et de l’application
Écriture du code
Tests individuel, d’intégration et système
L’équipe de développement logiciel, composée de programmeurs, de codeurs, de testeurs et de développeurs, collabore à cette étape pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que le résultat final répond aux attentes et aux objectifs du client.
Cette troisième phase est importante, car le client peut encore donner son avis tout au long du processus. Il peut suggérer des modifications, des changements ou même de nouvelles idées susceptibles de résoudre les problèmes qui se présentent.
4ème Phase : finalisation
Il s’agit de la phase de mise en œuvre durant laquelle le produit fini est lancé. Elle comprend la conversion des données, les tests et le passage au nouveau système, ainsi que la formation des utilisateurs.
Toutes les modifications finales sont déployées. En parallèle, les programmeurs et les clients continuent à rechercher les bogues dans le système.
Avantages de la méthode RAD
La méthode RAD est l’un des programmes de développement logiciel les plus performants à l’heure actuelle. Il offre de nombreux avantages aux équipes de développement ainsi qu’à leurs clients.
En voici quelques-uns :
La méthode RAD vous permet de décomposer un projet en tâches plus petites et plus faciles à gérer.
La structure axée sur les tâches permet aux chefs de projet d’optimiser l’efficacité de leur équipe en assignant les travaux en fonction des spécialités et de l’expérience des collaborateurs.
Les clients obtiennent un produit fonctionnel livré dans un délai plus court.
Une communication régulière et un retour d’information constant entre les membres de l’équipe et les parties prenantes augmentent l’efficacité du processus de design et de développement.
Grâce à une phase de planification plus courte et à l’accent mis sur l’itération du design et du développement, les équipes RAD sont en mesure d’accomplir davantage en moins de temps sans sacrifier la satisfaction du client.
Une situation gagnante pour les chefs de projet comme pour les clients.
La méthode RAD est-elle adaptée à votre équipe ?
La méthode RAD peut être une stratégie efficace pour différents projets et équipes, mais vous devez tenir compte des facteurs clés suivants avant de la mettre en œuvre.
Disposez-vous d’une équipe de développeurs, de programmeurs et d’ingénieurs compétents et expérimentés qui peuvent se consacrer à ce processus de développement continu ?
Le processus RAD est intensif et demande une implication très active de la part de votre équipe.
Votre client est-il disposé et déterminé à suivre cette approche ?
Sans l’adhésion du client dès le départ, votre projet est plus susceptible d’échouer en raison de problèmes de communication.
Votre client est-il prêt à s’engager à respecter le calendrier déterminé pour la réalisation du modèle ?
L’approche RAD se distingue de la démarche classique par le respect d’un délai strict. Pour que le projet se déroule avec succès, toutes les parties prenantes doivent s’accorder sur le calendrier.
Disposez-vous des bons outils et logiciels pour appliquer efficacement cette approche ?
Le succès du RAD dépend de la capacité du chef de projet à décrire en détail chaque phase de développement et à communiquer efficacement avec les membres de l’équipe et les parties prenantes en temps réel.








Laisser un commentaire