La planification chemin de fer est une représentation spatio-temporelle de la planification. Un axe sera le temps, l’autre axe sera géographique. Il est utilisé en planification quand l’emplacement géographique des tâches est important dans le processus d’ordonnancement. Le logiciel le plus utilisé est Tilos. Vous pouvez aussi créer ce type de planning sur Excel avec une échelle de temps (voir l’image ci-dessous dans laquelle les traits rouges représentent l’avancement du creusement des tunneliers entre les gares et les ouvrages servant à la ventilation).
Les tâches sont représentées sur un graphique avec l’emplacement sur un axe et une échelle de temps sur l’autre. Cette représentation est utilisée pour planifier des projets linéaires: construction de voies de chemin de fer, de tunnels, de pipelines, de routes, de voies de tramways, de lignes électriques, la construction de tours. Ce graph représente l’avancement avec une notion de cadence. Ce type de planning évite les coactivités. 2 entreprises travaux ne travailleront pas au même endroit au même moment.
Sa compréhension est difficile mais des logiciels comme Tilos facilitent cette interprétation.
Phase Manager dont vous trouverez une brochure ci-dessous est un autre exemple de logiciel conçu pour les travaux linéaires, le phasage des travaux avec une prise en compte des zones géographiques.








Laisser un commentaire