Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les articles

Forces et faiblesses en analyse SWOT

Forces et faiblesses en analyse SWOT

L’analyse SWOT (Strengths/Forces Weaknesses/faiblesses Opportunities/opportunités Threats/Menaces) permet d’identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités d’un projet. Cet outil aide une équipe projet à concevoir la stratégie de pilotage du projet. Elle permet de réfléchir et d’identifier les opportunités potentielles. Mais préférez vous utiliser la méthode de la matrice MOFF ? MOFF signifie Menaces Opportunités Faiblesses Forces. C’est donc la même matrice traduite en français.

Forces :

Ces forces sont les initiatives internes qui obtiennent des résultats encourageants, un avantage concurrentiel. Vous comprenez ce qui fonctionne, vos points fort vis-à-vis de la concurrence. Vous pouvez utiliser cette force dans d’autres domaines. Vous devez vous demander:

Quels sont nos points forts ?

Dans quels domaines notre entreprise se distingue ?

Dans quels domaines notre entreprise se distingue ?

Quels sont les aspects de notre entreprise appréciés par nos clients ?

Faiblesses :

Les faiblesses de l’entreprise sont les aspect les moins performants. Il faut commencer par identifier les forces pour en déduire les faiblesses. En identifiant les forces et faiblesses, vous aurez une référence de définie pour vos projets, vous pourrez ainsi améliorer vos faiblesses.

Vous devez vous poser les questions :

Quelles sont les actions qui obtiennent peu de résultats ?

Quels sont les points à améliorer ?

Quels sont les ressources nécessaires pour améliorer les résultats ?

Opportunités :

Ces opportunités sont les conséquences de vos forces et de vos faiblesses, mais aussi des initiatives externes qui vont mettront en position de force vis-à-vis de vos concurrents. Ces opportunités peuvent être des sujets découverts après l’analyse des forces et des faiblesses. Vous devez vous poser les questions :

Quelle nouvelle ressource pourrait contrebalancer nos faiblesses ?

Quels sont les aspects du marché ignorés ?

Quels sont nos objectifs de cette année ?

Menaces :

Il s’agit des menaces susceptibles de provoquer des problèmes. La différence avec les faiblesses réside du fait que ces menaces sont exogènes, donc sans contrôle. Cela peut être par exemple la COVID-19. Vous devez vous poser les questions :

Quelles évolutions du secteur ou de la réglementation peuvent impacter la commercialisation de votre produit ?

Quelles sont les futures tendances du marché ?

Quels sont les points forts de vos concurrents ?

Ces forces et faiblesses sont imagées sous la forme d’une matrice SWOT comportant 4 cellules dans laquelle nous écrivons les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités. Cette matrice obtenue par le biais de réunions de brainstroming représente un excellent indicateur pour le reporting à l’attention de votre direction.

Laisser un commentaire

Je m’appelle Serge

Les liens