Vous souhaitez savoir comment fonctionne un moteur d’avion. Le concept est assez simple. Gonflez un ballon d’air puis lachez-le pour le voir s’envoler subitement. Il suffit de l’alimenter en air (avec l’entrée d’air du moteur) pour avoir un cycle perpétuel. C’est ce qu’explique cette vidéo.
Les développements de moteurs avec une rupture technologique sont:
👉 L’open rotor: une double soufflante contro-rotative de 4m de diamètre qui nécessite l’installation du moteur à l’arrière du fuselage de l’avion.
👉 Le moteur à hydrogène: l’hydrogène remplace le kérozène contenu dans les réservoirs pour alimenter le turboréacteur. Des développement actuels consistent à stocker l’hydrogène pour alimenter une pile à combustible (avec de l’oxygène de l’extérieur) et générer de l’électricité qui alimente le PCU (Groupe de Puissance Auxiliaire). Le PCU fournit l’électricité à l’avion pour les commandes et la climatisation.
👉 L’UHBR (Ultra-High Bypass Ratio): un concept avec un diamètre de soufflante augmenté donc un taux de dilution supérieur (rapport entre flux d’air froid et chaux).
Cette vidéo vous explique le fonctionnement du turbocompresseur utilisé pour propulser les avions à réaction.








Laisser un commentaire