Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les articles

Fonctionnement du Train d’Atterrissage des Avions

Fonctionnement du Train d’Atterrissage des Avions

En avril 2024, un Boeing a dû se poser sur le nez car son train d’atterrissage n’est pas sorti. Quelles heures plus tôt dans un avion Boeing, un vol Paris-Seattle a dû être détourné à cause d’une odeur de chaux dans la cabine. Mais comment se déploie un train d’atterrissage ?

Cette vidéo explique le fonctionnement de ces trains.

Le freinage et la structure du train sont essentiels car ils doivent supporter des efforts très élevés à l’atterrissage.

Cette autre vidéo vous explique le fonctionnement du système de freinage.

Veuillez trouver ci-dessous une coupe du système de freinage utilisé sur les A320 d’Airbus. Les techniciens et ingénieurs comprendront le principe de fonctionnement avec ce plan de coupe de l’essieu couplé au système de freinage.

Une solution avec des trains d’atterrissages couplés à un moteur électriques doit permettre de réduire la consommation de carburant quand l’avion roule sur la piste de décollage, c’est le taxiage. Cette solution technique a été développée mais n’est pas encore déployée. En effet, la réduction de la consommation sur la piste est insuffisante comparée à l’augmentation du poids du train d’atterrissage qui génère une augmentation de carburant en vol.

Laisser un commentaire

Je m’appelle Serge

Les liens