Le projet est une entité vivante qui évolue comme un être vivant. Il est découpé en 4 cycles de vie: l’initialisation, la planification (préparation et organisation), l’exécution du travail (réalisation), clôture du projet (archivage et capitalisation du retour d’expérience).
L’initialisation :
Cette phase de démarrage consiste à définir le projet et son contenu, fixer les objectifs, élaborer des solutions techniques sommaires, avec leurs coûts, leurs forces et faiblesses. Le cahier des charges ou le CCPR (Cahier de Clauses techniques Particulières de Réalisation) ou les spécifications sont définies pendant cette phase. Le chef de projet sera nommé pendant cette phase, la hiérarchie construira avec lui la note de lancement qui clôturera la fin de cette phase et lancera le projet.
La planification :
Cette phase appelée aussi « préparation et organisation » consistera à structurer et planifier le projet, définir les systèmes en lots appelé « work package », estimer les coûts avec plus de précision. Les « work package » seront planifiés dans le temps, définis en termes de ressources et de coûts, définis en terme de solutions techniques. La fin de cette phase déclenche la réalisation technique du projet.
L’exécution :
C’est la réalisation du projet. La performance (l’avancement) est mesurée pendant cette phase. Une solution technique a été retenue pendant la phase précédente. Cette phase consiste à réaliser les études détaillées, les contrats travaux puis les travaux. Pour un projet de construction d’une gare, ces travaux correspondent par exemple à la réalisation du génie civil. Pour un projet informatique, ces travaux correspondent au codage. La fin de cette phase se termine avec la mise en service de l’ouvrage, du produit.
La clôture :
Cette phase clôture le projet. Les documents sont archivés, un retour d’expérience ainsi qu’un bilan économique sont rédigés. Les DOE (Dossier Etudes Exécuté), les manuels d’utilisation sont livrés à l’exploitant. L’équipe projet est dissoute et le contenu








Laisser un commentaire