Il s’agit de l’indicateur le plus souvent employé pour suivre l’avancement du projet. Il est représentatif de son avancement car cet avancement prend la forme d’un « S ». L’avancement aura une accélération faible en début de projet (on ne possède pas toutes les données d’entrée pour avancer), forte pendant le déroulement du projet (les ressources connaissent à présent bien le projet et ont tout ce qu’il faut pour travailler), faible en fin de projet (cette période sera consacrée à réaliser des mises au points). Les données sont issues du planning du projet.
Ces courbes en S seront utilisées pour mesure l’avancement des livrables du projet (nombre de livrables livrés en ordonné) sur une échelle temporelle en abscisse. Ces courbes peuvent être aussi utilisées pour mesurer la charge de travail. C’est une représentation cumulée des livrables, des charges, des coûts.
L’application la plus connue de ces courbes est celle utilisée pour mesurer l’avancement des coûts. On comparera 3 types de courbes :
CBTP (Coût Budgété du Travail Prévu) : c’est la courbe prévisionnelle des dépenses prévues pour la réalisation du projet.
CRTE (Coût Réel du Travail Effectué) : c’est la somme des dépenses réelles à la date de la mise à jour du planning.
CBTE (Coût Budgété du Travail Effectué) : c’est la valeur budgétaire des travaux déjà effectués. Si on avait prévu au budget 5000€ pour construire un mur et que ce mur est terminé, le CBTE est de 5000€.
Si l’écart coût (CBTE – CRTE) est supérieur à 0, nous avons une sous-consommation du budget.
Si l’écart délai (CBTE – CBTP) est supérieur à 0, le projet est en avance.
L’estimation à l’achèvement est une projection des courbes des courbes CRTE et CBTE pour estimer les retards et les dépassements budgétaires à la fin du projet.








Laisser un commentaire