Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les articles

Comprendre le WBS et les autres organigrammes de Projet

Comprendre le WBS et les autres organigrammes de Projet

L’organigramme des tâche du projet (OPT) sert à identifier les tâches du projet mais vous entendrez plutôt le terme anglais WBS (Work Breakdown Structure). Cet organigramme permet de s’assurer qu’aucune tâche n’a été oubliée, d’affecter à chaque élément de cet organigramme (work package) un seul responsable, d’organiser les tâches par phases et sous-phases. C’est le document de référence du projet qui répond à la question « Que faut-il faire pour obtenir tous les composants du produit, de l’ouvrage définitif du projet ? ». Le premier niveau est le nom du projet. Tous les éléments ne sont pas obligatoirement au même niveau. Chaque élément devrait avoir sa propre codification pour identifier chaque work package.

D’autres organigrammes coexistent avec le WBS. Le PBS (Product Breadown Structure) est une arborescente technique du produit du projet. L’ensemble des composants du PBS constitue le résultat du produit ou de l’ouvrage final. Le premier niveau est le produit final puis nous avons les sous-ensembles, le niveau le plus détaillé est constitué des composants.

L’OBS (Organizational Breakdown Structure) est une décomposition hiérarchisée des responsabilités du projet. Ce sont les responsabilités du projet vues par le chef de projet. L’OBS définit le responsable de chaque élément du WBS ainsi que les acteurs du projet. Il détermine la matrice RACI des responsabilités.

Le RBS (Ressource Breakdown Structure) est la décomposition structurée des ressources affectées au projet. C’est l’organigramme des ressources de l’entreprise affectées au projet. On peut y adjoindre des ressources matérielles (banc de test…).

Le CBS (Cost Breakdown Structure) est la décomposition, l’arborescence des coûts du projet. Il associe un coût à chaque tâche. Cette structure affiche toutes les catégories de coût, chaque catégorie devra avoir un code spécifique nommé compte d’imputation. Cette codification est le lien entre la tâche et le budget affecté à la tâche. Ce code permet de calculer la valeur acquise. Le CBS facilite le contrôle des coûts. La somme des éléments du CBS et des provisions pour risque constitue le budget du projet. Les coûts comporteront des coûts fixes (installation d’un base travaux pour un chantier) et des coûts variables (affectation des ressources aux tâches du projet).

Laisser un commentaire

Je m’appelle Serge

Les liens