Les réseaux de communication sont connus avec la 2G développé avant les années 2000 pour le déploiement de la téléphonie mobile. Cette 2G a évoluée vers la 3G pour la transmission de la voix puis la 4G pour la transmission de données. La 5G transmet 100 fois plus de données que la 4G. La finalité de cette technologie est d’assurer avec ce nouveau standard une compatibilité avec les objets communicants, les réseaux électriques intelligents, la domotique, la télémédecine (téléchirurgie…), les véhicules autonomes, l’automatisation des machines (commande à distance de tractopelles), la réalité augmentée dans les usine (usine en 3D), la télésurveillance et le télétravail avec des débits augmentés (3Gbits/s).
Dans les années 80, la 1G a permis la transmission de la voix sans fil, la 2G a introduit dans les années 90 la transmission des données avec les SMS. A partir de l’année 2000, la 3G permet d’utiliser le web mobile, puis la 4G à partir de 2010 augmente le débit de connexions et l’utilisation de la voie sur des smartphones. La 5G est actuellement déployée à 60% en France sans que personne ne s’en rende compte car son utilisation n’est pas destinée au grand public. Cette 5G a l’avantage d’avoir un délai de latence faible pour la transmission de données. Son utilisation est utile pour un usage industriel (commande contrôle de lignes de métro, de machines…). Les réseaux PMR sont des réseaux privés (SNCF avec le GSM-R pour la radio dans les trains, EDF, RATP, nouveau réseau pour les lignes de métro du grand Paris comme la ligne 15…). L’internet de l’objet concerne la transmission de faibles quantités de données pour des objets connectés à internet (ampoules ON/OFF…). Les réseaux locaux sont des réseaux à faibles portées (entrepôts, entreprises pour remplacer la transmission des données par un réseau et non une liaison en fibre optique). Cette 5G a une petite zone d’émission mais une couverture complète avec un faible temps de latence.
Cette 5G devient un standard mondial mais remplacera-t-elle tous les réseaux existants ou sera-t-elle remplacée par la 6G ?










Laisser un commentaire