Introduction
L’analyse PESTEL est une méthode, un outil stratégique qui a pour objectif d’identifier les opportunités et menaces qui impactent de manière positive ou négatives votre entreprise. Cette analyse s’appuie sur l’analyse SWOT (Strengths/force Weaknesses/faiblesse Opportunities/opportunités threats/menaces) en se concentrant sur les facteurs environnementaux de l’entreprise.
1. Définition de l’analyse PESTEL
Cette méthode d’analyse stratégique se décompose en 6 composants qui permettent de repérer les critères qui impactent l’activité de l’entreprise. Ces 6 composants sont:
- P = Politique: cela correspond aux décisions prises par les gouvernements (régulations commerciales, accords entre états, taxes, frais de douane)
- E = Economique : soit les facteurs qui influent sur le comportement des consommateurs, des clients (niveau de chômage, taux d’intérêt, taux de change, inflation, répartition de la richesse)
- S = Sociologique : ensemble des caractéristiques sociales qui influencent le pouvoir d’achat (démographie, éducation, mobilité sociale, équilibre loisirs vs travail)
- T = Technologique : innovations technologiques qui modifient le marché (brevet, R&D, ruptures technologiques,…)
- E = Environnementale : facteurs liés à l’environnement qui influent sur la gestion des activités de l’entreprise (traitement des déchets, émission de la pollution,…)
- L = Légal : facteurs réglementaires (droit du travail, normes, législation sur la santé et la sécurité, lois)
2. PESTEL & SWOT
L’analyse SWOT (Strengths/force Weaknesses/faiblesse Opportunities/opportunités threats/menaces) consiste à identifier puis placer sur une matrice dans 4 cases les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise. Cette analyse PESTEL est un complément de l’analyse SWOT qui est expliquée plus en détail dans un autre article. Par exemple, l’analyse SWOT d’une entreprise peut conduire à identifier comme FORCE le savoir-faire de ses employés, comme FAIBLESSE l’âge moyen de ses employés, comme OPPORTUNITE l’ouverture d’un nouveau marché suite à une nouvelle réglementation, comme MENACE la concurrence déloyale des produits chinois.
3. Méthodologie
La méthodologie s’appuie sur la recherche de ces 6 facteurs clés. Vous devez vous poser des questions sur les 6 thèmes suivants :
P = Politique: vous devez rester informé sur les lois et règlements, évolutions de normes touchant le secteur de votre entreprise. L’instabilité politique a-t-elle une influence sur vos marchés ?
E = Economique : vous devez étudier les facteurs économiques qui influencent vos marchés comme par exemple l’impact de l’évolution des coûts des matières premières sur le coût de fabrication de votre produit, l’évolution du taux de change sur le prix de vente à l’étranger.
S = Sociologique : quelles sont les attentes des consommateurs qui achètent votre produit ? Votre produit intègre-t-il la demande de produits recyclables, écologiques ?
T = Technologique : sur quels produits innovants la R&D travaille-t-elle ? Quels sont les produits avant-gardistes découverts lors d’une étude de marché ?
E = Environnementale : votre entreprise est-elle engagée dans la fabrication de produits durables, minimisant la quantité de CO2 dépensée pour sa fabrication.
L = Légal : votre produit est-il conforme aux normes européennes, aux règlementations des pays qui achètent votre produit, aux normes d’hygiène et de sécurité, aux normes de conditionnement et de transport ?
Après vous êtes posé toutes ces questions, l’analyse SWOT sera complémentaire pour définir votre stratégie. Vous combinerez ainsi les résultats de vos 2 analyses SWOT et PESTEL pour résumer votre stratégie.
La méthodologie PESTEL commence par collecter les informations politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementales, légales en consultant des rapports, études, publications… Puis vous identifiez objectivement les opportunités et menaces pour votre entreprise. Ensuite vous évaluez l’impact des opportunités et menaces sur votre entreprise. Les impacts seront classés par leurs probabilités d’occurrence (de 1 à 4) et leurs gravités (de 1 à 4). La dernière étape consiste à finaliser votre stratégie en fonction des résultats de votre analyse PESTEL, afin de minimiser les risques et saisir les opportunités.
5. Conclusion
Utilisez simultanément les analyse PESTEL et SWOT pour déterminer la stratégie de votre entreprise. Ainsi, vous identifierez les facteurs environnementaux qui l’impactent.







Laisser un commentaire